Vous avez vécu des violences psychologiques ?

Emprise, manipulation, harcèlement moral…

De nombreuses causes sont possibles aux violences psychologiques, mais elles ont toutes un point commun : elles sont traumatisantes.

Les mots blessent et peuvent laisser des traces dans nos comportements, nos pensées, nos émotions… Surtout lorsque la violence est réalisée par une personne proche, censée « être de notre côté », censée nous protéger et nous aimer : notre conjoint, un membre de notre famille ou un ami…

Les humiliations répétées, culpabilisations, rabaissements font mal. En général ils sont réalisés de sorte que l’entourage ne voit pas ce qui se passe. L’isolement est souvent utilisé pour que nous ne puissions pas aller chercher de l’aide, ou juste parler de ce qui nous arrive.

 

« Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime « 

Vous avez réussi à en sortir ? BRAVO !

Sortir d’une emprise psychologique est extrêmement difficile. Cela demande énormément de courage et de volonté. Si vous en êtes là, bravo ! C’est un énorme pas qui a été réalisé, vous pouvez en être fière !

La rupture est une étape fondamentale à la reconstruction de soi.

… Et après ?

Tout s’efface ? Tout disparait de la mémoire ? On peut enfin revivre comme avant ? Si seulement…

Après des culpabilisations, des dévalorisations, des humiliations, des… « labourages de cerveaux » comme je les appelle, difficile de reprendre une vie normale.

Les mots reviennent, les culpabilisations ancrées, les humiliations peuvent faire ressurgir les émotions… on ne sait plus trop qui l’on est parfois:

  • « est-ce que je fais bien ? »
  • « est-ce que je dois penser ça ? »
  • « si je vais là-bas, il ne va pas être content, il va m’en vouloir… »

 

Les traces laissées : les symptômes de stress post-traumatique

Un proverbe dit « Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime », et lorsque l’on subit des violences psychologiques, impossible de tout exprimer… Les mots s’impriment alors dans notre corps et deviennent des Maux

Les violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques, laissent des traces dans le corps. Certaines traces sont invisibles et pourtant, elles font très mal, et nous empêchent de vivre pleinement, même des années plus tard.

Les symptômes de stress post-traumatiques : stress, anxiété, douleurs récurrentes, culpabilité, fatigue chronique… sont les marques des « coups psychologiques ».

Un traumatisme ne se voit pas lorsque l’on vous rencontre. Les ressentis ne se voient pas, tout comme les douleurs intérieures, ce n’est pas pour cela qu’ils ne sont pas réels. Les traumatismes sont bien là lorsque l’on est en hyper-vigilence constante, en stress récurrent, que l’on revit souvent les émotions douloureuses du passé…

Traumatisme : une réaction normale à des événements anormaux

Nos réactions, nos comportements ont souvent l’empreinte de cette expérience, même des années plus tard. Notre corps en porte parfois aussi les séquelles : douleurs, problèmes digestifs, troubles du sommeil….

Toutes ces réactions sont normales et bien naturelles après ce que vous avez vécu, mais elles peuvent être diminuées. Vous pouvez aller mieux, ressentir moins fortement ces émotions, être moins anxieuse, et même en faire une force. On appelle cela transcender cette expérience douloureuse.

Accompagnement à la reconstruction intérieure

Par un programme d’accompagnement basé sur le corps, je vous aide à diminuer ces symptômes : apaiser votre corps et diminuer les émotions douloureuses liées aux violences. Un accompagnement  pour vous aider à vous réapproprier votre corps et à l’apaiser :

  • écoute bienveillante et sans jugement,
  • explications sur les mécanismes conduisant à votre état actuel,
  • pratiques corporelles douces…
Réunion d'information : se reconstruire après des violences psychologiques. Où comment réparer son esprit en utilisant son corps

Réunion d'information gratuite :

Se reconstruire après des violences psychologiques

Réunion d’information pour découvrir un programme novateur d’apaisement des traumatismes

Un  moment pour me présenter et vous expliquer ce que je propose pour apaiser le corps et l’esprit des traumatismes dus a des violences psychologiques : une méthode axée sur le corps et ses ressources.

Les accompagnements tout comme les réunions sont disponibles
en ligne ou à Pont de l’Arche (27)

Pour un corps plus apaisé
et un esprit plus serein

=> Reconnexion à soi et à son corps,
=> Réappropriation de son corps,
=> Diminution du stress et des tensions,
=> Capacités sensorielles retrouvées…

Apaisement corps et esprit

Plus d’information ?
– En participant à une réunion d’information,
– Par rendez-vous téléphonique individuel en choisissant un créneau de « RV individuel découverte »:

Retour en haut